Transport et logistique d'œuvres d'art
Lors de notre prise de contact un deviseur vous demandera des précisions sur l’opération envisagée afin de rédiger un devis au plus juste. Éventuellement il se déplacera sur place pour mieux appréhender les opérations si nécessaire.
Dès réception de la commande, le coordinateur en charge des opérations vous contactera afin d’orchestrer l’ensemble des opérations à mettre en œuvre en prenant en compte vos contraintes de calendrier et mettra en place un rétro planning.
En fonction de la prestation demandée, les opérations ci-après seront organisées par le coordinateur qui vous tiendra informés en permanence du moindre détail.
Les démarches administratives auprès du ministère de la Culture seront mises en œuvre au plus vite afin d’obtenir les éventuelles, licences ou passeports et autorisations de sorties du territoire.
Si des caisses doivent être fabriquées pour emballer les œuvres, nous organiserons des aller-voirs afin de mesurer précisément les œuvres et obtenir les consignes spécifiques du prêteur/propriétaire quant à l’emballage
Les caisses seront fabriquées sur mesure par notre atelier de menuiserie. Un catalogue complet de caisses est disponible afin de prendre en compte les différentes typologies d’œuvres, en fonction des transports envisagés ainsi que du budget prévu. Une caisse d’entrée de gamme sera adaptée pour un transport local en camion. Pour des trajets plus longs, éventuellement en avion, ou avec de nombreuses ruptures de charge, une caisse avec plus de renforts ou avec des capacités thermiques isolantes pourra être plus adaptée. Des mousses de nature et de densités différentes seront utilisées en fonction du poids de l’œuvre, du trajet et d’un éventuel délai d’entreposage. Pour les œuvres les plus fragiles des plots anti vibration seront mis en place. Les calages intérieurs seront également adaptés au plus juste, du papier de soie ou de la ouate pouvant par exemple être utilisée pour les œuvres les plus délicates.
Au jour fixé, nos équipes se présenteront afin de procéder à l’emballage des œuvres. Nos emballeurs ont été formés spécifiquement à la préhension et à l’emballage des œuvres.
En cas de franchissement des frontières de l’UE, nous effectuerons en votre nom les déclarations nécessaires auprès des autorités douanières. Cette prestation n’est pas sous-traité à un transitaire externe mais bien géré par nos déclarants ce qui nous assure une bonne fluidité et des rapports efficaces avec les services douaniers.
Les œuvres seront enlevées en fonction du calendrier imposé.
Les trajets seront organisés de manière à être le plus directs entre deux adresses et afin de limiter les ruptures de charges. L’organisation des trajets prend également en compte le budget dédié au transport (un transport en groupage étant par nature moins onéreux qu’un transport direct) ainsi que les contraintes règlementaires relatives aux temps de travail et temps de conduite.
Les nuitées en route sont toutes passées dans une enceinte sécurisée et validé par le donneur d’ordre (cour de musée, agence partenaire, gendarmerie). Les camions dédiés au transport des œuvres d’art présentent des caractéristiques très spécifiques qui sont développées avec le constructeur et le carrossier avant l’usinage du camion. Les caractéristiques essentielles sont : la climatisation réversible dans la caisse, une caisse isotherme, un hayon, des suspensions pneumatiques, un siège supplémentaire à l’attention du convoyeur.
L’avion est préféré pour les distances importantes.
Les zones de fret des aéroports sont des espaces très vivants, avec de nombreux intervenants, des livraisons et enlèvements en permanence, des chariots élévateurs en mouvement permanent.
Aussi afin d’assurer une prise en charge des œuvres par la compagnie aérienne en toute sécurité, nous avons développé des liens directs et privilégiés avec les intervenants des zones de fret. Si demandé nous effectuons des opérations dites de supervision consistant à accompagner les œuvres depuis le déchargement du camion jusqu’au chargement dans la soute de l’avion. Dans ce cadre nous supervisons l’étape dite de la palettisation au cours de laquelle les caisses sont positionnées et sécurisées sur des palettes aériennes ou dans des containers aériens.
Le train n’est en général pas utilisé, à l’exception de petites œuvres emballées en bagage à main et transportés par un convoyeur ou un de nos agents.
Le transport en bateau implique que nous empotions les œuvres dans un container maritime. Le transport est ensuite long et les dates de départ et d’arrivée des navires ne sont pas fixes et sont soumises au trafic portuaire dans les ports de départ et d’arrivée. Les conditions climatiques pendant le transport sont également difficiles à contrôler. Le recours au transport maritime est donc restreint. Il est cependant efficace pour transporter des œuvres volumineuses avec un budget restreint.
Nos équipes sont formées à la mise en place des œuvres. En fonction de la prestation demandée, des agents spécialistes de l’accrochage (pour des tableaux) ou de l’élingage et du bardage (pour des sculptures ou des œuvres plus lourdes) sont mis à disposition. Nos équipes interviennent également en collaboration avec les équipes des artistes dans le cadre d’œuvres à monter/démonter.